finalité et objectifs de l’EPS

vendredi 28 octobre 2011 , par E.Bigot

FINALITE ET OBJECTIFS DE L’EDUCATION PHYSIQUE ET SPORTIVE AU COLLEGE

L’EPS a pour finalité de former un citoyen, cultivé, lucide, autonome, physiquement et socialement éduqué. Trois objectifs Pour tous les élèves et par la pratique scolaire des activités physiques, sportives et artistiques, elle vise, en les articulant, les objectifs suivants : Le développement et la mobilisation des ressources individuelles favorisant l’enrichissement de la motricité Le développement des ressources doit faire l’objet d’une attention particulière au moment où l’élève, fille ou garçon, subit des transformations morphologiques, physiologiques et psychologiques importantes. Toutes les activités physiques du programme permettent le développement et la mobilisation des aptitudes et ressources de chaque élève, éléments déterminants de sa réussite, de son aisance et de l’estime qu’il a de lui-même. L’éducation à la santé et à la gestion de la vie physique et sociale La prise en compte de la santé doit s’envisager dans plusieurs dimensions : physique, psychique, sociale. Progressivement, le collégien doit apprendre à connaître son potentiel, à acquérir le goût de l’effort et des habitudes de vie liées à l’entretien de son corps, à organiser ses pratiques, à prendre en charge sa sécurité et celle des autres. Il doit aussi s’approprier les codes sociaux lui permettant d’établir de bonnes relations aux autres et de respecter l’environnement. A l’adolescence, au moment où le jeune, en quête d’identité, est susceptible d’adopter des comportements à risques, l’EPS peut l’aider à prendre conscience de l’importance de préserver son capital santé. L’accès au patrimoine de la culture physique et sportive Au collège, l’élève doit vivre des expériences corporelles variées et approfondies. Il accède ainsi à une culture raisonnée, critique et réfléchie des APSA. Cet apprentissage se fait au travers de pratiques scolaires issues des pratiques sociales, aménagées en fonction des impératifs éducatifs. L’acquisition de compétences et de valeurs permet au collégien de se situer au sein d’une culture contemporaine. LES COMPETENCES A ACQUERIR EN EPS AU COLLEGE Pour atteindre les visées éducatives, la maîtrise du socle commun et garantir une formation complète et équilibrée, les contenus de l’enseignement de l’EPS s’organisent autour de deux ensembles de compétences. Ceux-ci s’articulent et interagissent constamment dans la pratique : l’ensemble des compétences propres à l’EPS révélant principalement une adaptation motrice efficace de l’élève confronté aux grandes catégories d’expériences les plus représentatives du champ culturel des APSA, l’ensemble des compétences méthodologiques et sociales révélant principalement l’appropriation d’outils, de méthodes, de savoirs et de savoir être nécessaires aux pratiques et aux apprentissages dans le respect des règles et des rapports humains. Les compétences propres à l’EPS Pour le collège, compte tenu des caractéristiques et des spécificités des élèves, quatre compétences propres à l’EPS sont retenues. Réaliser une performance motrice maximale mesurable à une échéance donnée Réaliser et stabiliser une performance mesurée dans le temps ou l’espace, à une échéance donnée, en utilisant au mieux son potentiel, dans un milieu terrestre ou aquatique, standardisé ou normé, en sachant s’investir et persévérer quel que soit le type d’effort. Se déplacer en s’adaptant à des environnements variés et incertains Réaliser, maîtriser et adapter un déplacement, en faisant des choix d’itinéraires, dans un milieu plus ou moins connu, plus ou moins varié, situé en pleine nature ou en condition similaire, nécessitant de s’engager en sécurité dans le respect de l’environnement. Réaliser une prestation corporelle à visée artistique ou acrobatique Concevoir, produire et maîtriser une prestation devant un public ou un jury, selon un code ou des règles de scène en osant se montrer et s’assumer. Conduire et maîtriser un affrontement individuel ou collectif Rechercher le gain d’une rencontre, en prenant des informations et des décisions pertinentes, pour réaliser des actions efficaces, dans le cadre d’une opposition avec un rapport de forces équilibré et adapté en respectant les adversaires, les partenaires, l’arbitre.