Accueil > Enseignements > Lettres > Collégiens au cinéma

Collégiens au cinéma

Etudes de films

jeudi 12 janvier 2012 par Sabine DUQUESNOY

Quatre classes du Collège de La Couldre, les Sixièmes 3 et 6 et les Troisièmes 4 et 2, participent cette année au dispositif "Collégiens au cinéma".

Celui-ci se déroule en deux temps :
- projection du film à la salle Jacques Brel
- retour en classe sur l’oeuvre et élargissement à des problématiques de cinéma.

Les films étudiés seront cette année :
- L’Île de Black Mor, de J.F. Laguionie, Le Caméraman, de B. Keaton et Rue Case-Nègres, d’E. Palcy pour le niveau 6e.
- Rumba, de D. Abel, F. Gordon et B. Romy, Fenêtre sur Cour, d’A. Hitchcock et Une Vie toute neuve, de O. Lecomte pour le niveau 3e.

Chaque oeuvre est abordée ensuite en classe, avec Mmes Duquesnoy, Mazet ou Commelard, sous des formes variées : sensibilisation au genre cinématographique, analyse de séquences précises, découverte de l’univers des cinéastes, prolongements sous formes d’affiches ou d’exposés ...