Acting in class !

Rédaction et mise en scène de dialogues par des élèves de 6ème.

vendredi 9 mars 2012 , par Mrs Gauthier

Mission :

Les élèves des classes de 6ème5 et 6ème6 ont rédigé puis mis en scène des dialogues sur le thème "The costume shop" (parler de vêtements et d’accessoires, de ses goûts et préférences, faire des achats, demander des prix, etc.).

Pistes :

Deux documents leur ont été proposés comme point de départ :

• Une liste de mots-clés (qu’ils connaissaient déjà) à intégrer dans leur scénario.
  • Le document iconographique de leur manuel (New Spring 6ème - Hachette Education , page 34) correspondant à cette leçon ("Faire des achats").
liste de mots-clés
Document du manuel "NewSpring 6ème"

Objectifs :

• faire prendre conscience aux élèves de leur capacité à utiliser leurs connaissances (lexicales, grammaticales, culturelles,...) en toute autonomie, dans une situation de la vie courante.
  • développer leur créativité.
  • mobiliser leurs qualités de rédacteurs et d’acteurs.
  • les valoriser en leur demandant de mettre leur texte en scène.

Clap de fin !
Après leurs performances, les élèves ont tous reçu un certificat récompensant leur investissement et leurs efforts !
(J’ai réalisé la mise en page de ce certificat grâce au site 123Certificates.com qui permet de personnaliser les diplômes).

Certificats remis aux élèves après leurs performances

Quelques exemples de travaux :

Lise et Fanny, Manon et Mathilde, Céline et Noémie, Ludivine et Emma, Mélanie et Camille (6ème5), Anthony et Emeline, Camille et Alexandre, Hala, Agathe et Laura (6ème6).

Mélanie et Camille
Noémie et Céline