Concours de "Menteries"

mercredi 4 janvier 2017 , par Emmanuelle Roux

Organisé par la Communauté d’Agglomération et le réseau des médiathèques de Saint Quentin en Yvelines, ce concours s’adresse aux élèves de 6e et de 5e de la ville nouvelle, qui auront participé aux ateliers de menterie, dirigés par un comédien.

La classe de 6e4 de Madame Prudhomme participe à ce concours.

Quel est l’objet du concours ?
Il s’agit pour les élèves de raconter une histoire incroyable, extravagante mais crédible qui leur serait arrivée ou dont ils auraient été témoins. C’est un savant mélange de mensonge, de vérité et d’humour.
Quels sont les objectifs ?
Donner aux élèves le goût des histoires et de la lecture, développer les qualités d’expression écrite et orale, encourager le travail de groupe, maîtriser son corps et la prise de parole en public.
Déroulement du concours
Le lundi 22 mai au Prisme, à Elancourt, à 14h00
Chaque élève « conteur » ou « menteur » monte sur scène et raconte la "menterie" préparée par la classe.
Un jury (composé de la Directrice du réseau des médiathèques, de trois bibliothécaires, d’un professeur- documentaliste, de trois élèves tirés au sort) vote pour les trois meilleures menteries.
Trois prix seront décernés.