Tablettes en mathématiques

samedi 27 janvier 2018 , par Marjorie Bertrand

En Mai 2017 ayant monté un projet "classe mobile tablettes", j’ai eu la bonne surprise de découvrir en Septembre que mon dossier avait été retenu par Yvelines Numériques qui nous a doté mi janvier de 15 ipad élèves et 1 ipad enseignant (ainsi qu’une borne wifi et un chariot de chargement)
Afin de prendre en main mon rôle de référente "classe mobile tablettes" je fais travailler mes classes sur ce support très attractif.
Cette semaine mes élèves de 3ème, 6ème ainsi que ceux du dispositif "devoirs faits" (soit environ 120 élèves) ont pu utiliser des applications mathématiques... ils étaient H.E.U.R.E.U.X de faire des maths bien plus intensément que d’habitude !
Hormis la motivation que cela génère, l’usage des tablettes permettra de faciliter le travail collaboratif, et d’élargir les supports utilisés en classe inversée (QR code, réalité augmentée...)
Pour élargir l’exploitation pédagogique des ipad aux autres classes, mon rôle d’ambassadrice numérique et de référente classe mobile sera de former mes collègues. Le logiciel reflector (qui permet de projeter une à trois tablettes au tableau sera installé dans 5 salles du collège).
Le collège de la Couldre est rentrée de plein pied dans l’ère du numérique !