Bilan de l’après-midi avec l’association des Paralysés de France (APF)

jeudi 1er février 2018 , par Emmanuelle Roux

Bilan fait par les classes de 4e1 et de 4e3 , sous la direction de Mme Pizzo.

Description de l’association :

Cette association a été créée en 1933. Elle permet d’aider les handicapés et leurs familles en défendent leurs droits et en faisant disparaître la discrimination.L’association sensibilise le public en se déplaçant dans des établissements scolaires pour expliquer les contraintes liées au handicap. Les bénévoles s’occupent aussi des loisirs des personnes handicapées en leur proposant des voyages, des sorties et des activités.

Description des différents handicaps :

Il existe plusieurs types de handicaps :
le handicap moteur (exemple :la tétraplégie, la paraplégie, l’hémiplégie…)
le handicap invisible (exemple : le traumatisme crânien…)
le handicap visuel (exemple : la cécité, la myopie,le daltonisme…)
le handicap psychique (exemple : la bipolarité,la schizophrénie…)
le handicap auditif (exemple : la surdité…)
le handicap mental (exemple : la trisomie 21…)

Présentation des ateliers :

Premier atelier

Durant cet atelier nous avons enfilé des gants de boxes et nous avons essayé de nous servir un verre d’eau tout en gardant les gants. Nous avons aussi essayé de mettre un t-shirt en ne s’aidant que d’un bras. Cela nous a permis de comprendre les difficultés qu’ont certains handicapés pour des choses que l’on fait au quotidien.

Deuxième atelier :

Durant cette activité, nous avons beaucoup parlé à Morgan, un handicapé très heureux de nous faire partager ses idées pour améliorer les conditions de vie des handicapés. Il nous a aussi fait part de ses difficultés à avoir accès à certains bâtiments et les solutions envisagées mais surtout, il nous a fait comprendre que les handicapés ont les mêmes droits que les personnes valides. Le handicap est une différence parmi tant d’autres, comme la couleur de la peau, la taille, les aptitudes physiques… Nous avons aussi parlé de son séjour au ski et répondu à un quiz qui nous a beaucoup appris sur les handicapés.

Troisième atelier :

Nous avons fait un parcours avec des fauteuils roulants. Il fallait apprendre à franchir une porte tout seul, à se déplacer de gauche à droite, mais aussi à monter une pente et à la descendre.

Quatrième atelier :

Atelier sur l’accessibilité des personnes handicapées pour nous faire prendre conscience de leurs problèmes de déplacement dans la vie de tous les jours.

Ce que la sensibilisation nous a apporté :

Cette sensibilisation au handicap nous a fait prendre conscience de quelque chose que nour pourrions résumer ainsi :

NOUS SOMMES TOUS ÉGAUX MALGRÉ NOS DIFFÉRENCES !

Nous devons faire preuve d’empathie et de tolérance avec les personnes handicapées, nous montrer serviables sans être trop intrusifs.
Ce sont de toute façon des valeurs à partager avec n’importe quelles personnes, handicapées aussi bien que valides !

Dans la même rubrique