Challenge Cube.s économies d’énergie

mercredi 25 octobre 2023 , par Marjorie Bertrand

Votre enfant est inscrit dans un établissement qui participe au concours CUBE.S, un concours d’économie d’énergie organisé avec le soutien des Ministères de la Transition Écologique et Solidaire et de l’Éducation Nationale.

Ayant une vocation pédagogique et citoyenne, le concours CUBE.S vise notamment à transmettre aux élèves des connaissances et des pratiques sur les bons usages, les gestes éco-responsables et le fonctionnement des installations techniques consommant de l’énergie.

L’évènement a été lancé le MARDI 19 AVRIL 2022 avec la participation active des éco-délégués, d’enseignants et des membres de l’équipe de maintenance, administrative, de santé, de vie scolaire.

Plusieurs ateliers ont été proposés aux usagers : calcul du bilan carbone et quizz Kahoot au forum, idées pour économiser l’énergie aux collège et contribuer au développement durable, évaluation en watts de la consommation d’ampoules, podcast de la web radio, radio trottoir, exposition dans le hall, projection du film "home" de Yann Arthus Bertrand en permanence.

Des prix ont été remis aux élèves sous la forme d’un "Kit ambassadeur" contenant un ruban d’isolation de porte, un thermomètre, un mousseur, un sac débimètre et des étiquettes conseil ainsi qu’un cahier de l’ambassadeur de l’énergie.

De nombreux élèves ont pu être sensibilité à cette action dans laquelle le Collège s’inscrit pour une durée minimale de 5 ans.