Etre une femme au Moyen Age... en bande dessinée ! (5e)

lundi 16 mai 2022

En EMC, les élèves de 5e3 et de 5e4 se sont intéressés aux inégalités entre les hommes et les femmes dans notre société actuelle. Ils ont constaté que ces inégalités sont présentes depuis longtemps. Pour mieux les comprendre, il faut donc étudier l’histoire et observer la place de la femme dans les sociétés du passé.

Mais quelle était la place de la femme dans la société médiévale ?

Grâce à des documents sources et des travaux d’historiens, les élèves ont pu mener l’enquête et dresser un bilan sur la vie des femmes au Moyen Age sous forme de bande dessinée. En voici quelques extraits !

Sélection de planches de BD :
  L’histoire des femmes : les femmes absentes de l’histoire ? – Stellane, Morgane, Jeanne (5e4)
  Pourquoi la femme est présentée comme inférieure au Moyen Age ? – Mayline, Yllouna, Chloé, Yacine ( 5e4)
  Les rôles fondamentaux de la femme - Alexane, Claudia, Sueva, Clara (5e3)
  La vie quotidienne des femmes – Yasmine, Maya, Chloé (5e3)
  Le travail des femmes – Clément, Enzo, Diallo (5e3)
  Une femme d’exception : Christine de Pizan – Lucas, Iliane, Noham (5e3)

Quelques élèves de 5e4 ont enregistré une émission de webradio à l’aide de Mme Roux, professeure documentaliste, pour faire part de leur bilan sur le sujet ( Stellane, Nathan G. et Joshua)

Mme AMAR, professeure d’histoire géographie